La VAE se déroule en 4 étapes.
La demande de VAE
Le candidat récapitule dans un dossier (livret 1 ou dossier de recevabilité) les activités exercées en rapport direct avec le diplôme choisi. Il y joint les pièces justificatives. Ce dossier est examiné par le certificateur.
Si une réponse positive (recevabilité) est donnée à l’issue de cette première évaluation, le candidat peut alors continuer sa démarche.
Le dossier de validation
Le candidat décrit ses expériences et les situations de travail significatives. Pour cette étape, les certificateurs proposent un accompagnement méthodologique à la rédaction.
L’accompagnement est facultatif mais payant.
Certains certificateurs utilisent, en plus du dossier, une mise en situation professionnelle soit réelle soit reconstituée. C’est le cas notamment pour les titres professionnels du Ministère du Travail.
L’entretien avec le jury
Le jury évalue les compétences acquises au travers du dossier de validation (et le cas échéant de la mise en situation professionnelle). Le jury est constitué de professionnels et de formateurs.
La décision
Le jury est souverain dans sa décision. En VAE, il existe 3 décisions possibles :
La validation totalE:
Le jury estime que le candidat maîtrise les compétences nécessaires correspondant au diplôme présenté. Le diplôme est délivré au candidat.
La validation partielle:
Le jury pense qu’il manque des compétences. Dans ce cas, le candidat n’a pas de limite de temps pour valider les parties manquantes.
L’absence de validation:
Le jury estime que le candidat n’a pas prouvé qu’il possède les compétences correspondantes au diplôme.